Conseils Plombiers

Savoir si un ballon d'eau chaude fonctionne ?

Sommaire

L’eau chaude sanitaire est une exigence pour le confort de toute maison. Il existe aujourd’hui différentes options, telles qu’un chauffe-eau à gaz, électrique ou aussi thermodynamique. Le ballon d’eau chaude est le plus populaire, car il permet de réduire considérablement votre facture d’électricité. Nous vous expliquons dans cet article comment fonctionne un ballon d’eau chaude et quelles sont ses pannes les plus rencontrées.

Fonctionnement d’un ballon d’eau chaude

Un ballon thermodynamique possède un réservoir avec isolation thermique qui chauffe l’eau à travers un serpentin en recevant de l’énergie. L’eau chaude est par la suite stockée pour différents usages, tels que la douche ou le chauffage. Le réservoir de stockage peut être chauffé par combustion du gaz, avec de l’énergie électrique ou aussi solaire. Certains ballons d’eau ont également une résistance électrique qui leurs permet de fonctionner comme chauffe-eau électrique sans avoir besoin de démarrer la chaudière.

C’est une alternative utilisée en été. Il faut savoir que ce type de chauffe-eau thermodynamique a deux vannes, une pour régulariser la température et l’autre pour la régulation de pression. La vanne de régulation de température s’ouvre pour libérer la chaleur et modérer la température de l’eau. Celle de la pression permet la gestion de la pression.

Avantages d’un ballon d’eau chaude

Un ballon d’eau-chaude vous permet d’économiser votre consommation d’eau au quotidien. En effet, la capacité du réservoir détermine la quantité d’eau chaude dont vous pouvez disposer. Une fois cette quantité épuisée, il faut attendre que le réservoir se remplit de nouveau.

De plus, le nettoyage permanent du réservoir permet de réduire la corrosion et avoir un ballon d’eau chaude qui fonctionne longtemps. Ainsi, vous la durée de vie de votre chauffe-eau peut aller jusqu’à douze ans.

Ce type de chauffage est aussi moins coûteux que le chauffe-eau électrique. Vous pouvez même installer un contacteur jour/nuit entre le cumulus thermodynamique et votre tableau électrique. Ce contacteur de chauffe-eau fonctionne durant les heures creuses pour vous permettre de réduire votre consommation en énergie. Le chauffe-eau Atlantic fait partie des meilleures marques présentent sur le marché actuel.

chauffe-eau

Savoir qu’un ballon d’eau chaude ne fonctionne pas

Pour savoir si un ballon d’eau chaude fonctionne bien, il est important de vérifier son mécanisme de temps en temps. Ainsi, certains défauts, qui engendrent souvent des pannes, peuvent être facilement détectables.

Une fuite d’eau

Habituellement, un ballon d’eau chaude fonctionne correctement lorsqu’il n’y ait aucune fuite à travers la bride du réservoir. Dans de telle situation, vous aurez besoin d’un technicien pour résoudre le problème, car les fuites du chauffe-eau peuvent être difficiles à trouver.

La solution la plus courante est généralement une bride, une résistance et une anode de remplacement. Si la fuite se produit à travers une autre partie que la bride du réservoir, l’origine peut être une corrosion due à un mauvais entretien. La solution à ce problème de chauffe-eau est donc le remplacement du thermostat complet.

Pour éviter ce type d’accidents, il est important de bien entretenir votre chauffe-eau et de changer l’anode chaque année.

La fuite d’eau peut être aussi à travers la soupape de sécurité. Cela se produit lorsque la pression à l’intérieur du ballon est trop élevée. L’origine de cette défaillance vient généralement d’un excès de pression dans le réseau d’eau de votre maison. La solution habituelle est donc l’installation d’un réducteur de pression à domicile.

Manque d’eau chaude

Avoir souvent de l’eau chaude permet de savoir si un ballon d’eau chaude fonctionne. Dans le cas contraire, le plus courant est qu’il est en panne suite à une défaillance de la résistance de votre chauffe-eau. Bien que ce ne soit pas la seule source du problème, ce défaut peut également être dû à une défaillance du thermostat, du relais de sécurité thermique ou de la sonde de température thermique. Un technicien doit donc intervenir pour effectuer le diagnostic de votre chauffe-eau instantané.

Parfois, lorsque vous ouvrez le robinet, vous vous trouvez avec un très faible débit d’eau chaude. Cela peut être dû à une perte de pression dans les tuyaux de votre installation d’eau. Si tel est le cas, vous devez faire appel à un plombier pour réparer ce défaut.

Le voyant ne s’allume pas

Dans certains systèmes de chauffage d’eau, il peut y avoir un autre thermostat interne, qui en cas de surchauffe déclenche et coupe en permanence l’alimentation des résistances. Le voyant de votre ballon d’eau chaude sera dans cas éteint. Pour corriger donc ce problème de chauffe-eau, vous devez seulement, à travers une petite fente que possède le thermostat, insérer un petit objet pointu jusqu’à ce que vous entendiez un léger clic.

Cela indique la réinitialisation de la partie interne et permet de savoir si un ballon d’eau chaude fonctionne normalement. En revanche, si le défaut persiste, il est possible que le thermostat de votre chauffe-eau détecte un défaut interne. Par conséquent, il est conseillé de vérifier l’intérieur du ballon afin d’exclure tout défaut dû à la calcification. Sinon, faites appel à un technicien spécialiste si la panne n’est pas réparée.

Nos services
Qui sommes-nous ?
Coup d'oeil sur notre expertise

Depuis quinze ans notre équipe de plombiers installe et répare vos sanitaires (wc, douche, chauffe eau) à Paris et en Île-de-France. Nous avons acquis une expérience et un savoir-faire particulier que nous mettons, aujourd’hui, à votre disposition pour installer et entretenir votre prochain ballon d’eau chaude ou chauffe eau.

Prendre rendez-vous
Faire un devis
Gratuit

Solliciter un plombier professionnel, pour installer ou réparer un ballon d’eau chaude nécessite une demande de devis. En ayant à votre actif un devis ballon d’eau chaude paris, vous pouvez déterminer l’estimation approximative du tarif des services de votre plombier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *