Conseils Plombiers

Les dégâts du calcaire sur un ballon d'eau chaude

Sommaire

La lutte contre le dépôt de calcaire dans les canalisations et sur les différents appareils de la maison est un vrai défi. En effet, nos salles de bain et cuisines sont continuellement soumises à la formation de cette couche blanchâtre qui se dépose sur toutes les surfaces en contact avec l’eau, telles que les robinets de la baignoire et de la robinetterie de votre évier, les toilettes, les pommes de douche et les appareils électroménagers. Pouvoir donc l’éviter n’est pas une tâche facile, surtout si vous n’intervenez pas rapidement pour éviter de grands dégâts. Pour cela, il existe des solutions définitives pour ce problème, que nous mettons en œuvre dans cette article.

Origine du problème de calcaire

Le problème de calcaire est toujours lié à l’eau qui traverse vos canalisations. Quand celle-ci est trop chargée en calcium et magnésium, elle est considérée comme étant calcaire. Il faut savoir que l’eau est douce en dessous de 15°F (en qualité française 1°F correspond à 4 mg de calcium par litre). Au-delà des 35°F, elle est dite dure. Ainsi, il est possible de vérifier la qualité de l’eau chez vous à l’aide des bandelettes de test.

Si vous habitez donc dans une zone où l’eau est supposée dure, il est important donc de faire attention aux problèmes de calcaire qui peuvent apparaître avec le temps. Si visiblement cela commence par des couches blanches sur les différentes surfaces en contact avec l’eau, il faut dire que le problème sera plus compliqué si le dépôt de tartre dans votre tuyauterie deviendra assez important.

Les conséquences des dépôts de calcaire

calcaire-tartre-corrosion-chaudiere

Quand la quantité de calcaire est très importante dans l’eau, une couche de tartre se dépose dans vos canalisations. Avec le temps, le diamètre des tuyaux devient de plus en plus réduit. Par conséquent, vous remarquerez au fur et à mesure une diminution de la pression d’eau. Il est évident aussi que le dépôt important de calcaire au niveau de votre plomberie engendre des problèmes d’évacuation.

Le dépôt de tartre peut impacter également vos appareils électroménagers et provoquer une augmentation de votre consommation en énergie ainsi que d’autres dépenses. Ce problème peut toucher, par exemple, la résistance de votre machine à laver, votre lave-vaisselle ou aussi votre chauffe-eau. Il peut également avoir des effets néfastes sur votre peau et vos cheveux en provoquant, par exemple, de l’eczéma.

Des solutions au problème de calcaire

Afin de faire face aux problèmes de calcaire et de tartre au niveau de votre plomberie, différentes solutions peuvent être envisagées. Tout d’abord, à titre préventif, il est conseillé d’utiliser un adoucisseur d’eau après avoir testé la dureté de l’eau.

Utiliser des produits anti-tartre

Vous pouvez facilement trouver des détergents anti-tartre, à base d’acide muriatique, acide sulfurique ou acide phosphorique, dans les supermarchés. En appliquant ces produits pour quelques minutes, vous remarquerez une débouche facile de votre canalisation et le calcaire se reforme avec plus de difficulté. Cependant, ces substances sont souvent nocives et doivent être utilisés avec prudence. En effet, ils sont tous à base d’acides corrosifs. Il faut donc éviter le contact avec la peau et essayez de ne pas respirer les vapeurs. Ces produits ne doivent pas être utiliser sur le marbre, les baignoires avec émail, les pierres naturelles, l’aluminium, le métal galvanisé et tous les matériaux sensibles aux acides.

Utiliser des produits naturels

Le vinaigre blanc un excellent anti-tartre. Il peut être utilisé pur ou mélangé avec de l’eau. Les petits outils ou les filtres de vos robinets peuvent être trempés dans un mélange de vinaigre et d’eau pour environ une heure afin d’éliminer le calcaire dans votre plomberie. Contrairement aux produits chimiques, le vinaigre peut être utilisé sur différentes surfaces, en particulier l’acier inoxydable et le marbre. Une autre alternative consiste à utiliser du citron, coupé et frotté sur le calcaire. Il peut également être utilisé comme additif dans la machine à laver ou le lave-vaisselle pour empêcher la formation de calcaire. Le citron, par contre, n’est pas utilisable sur les surfaces délicates, telles que le marbre, la pierre, la terre cuite et le bois.

Vous pouvez de même se servir du bicarbonate de soude ; surtout pour le nettoyage de vos canalisations. Mélangé avec de l’eau, la pâte obtenue est à appliquer avec une éponge sur les couches de calcaire.

Installer des dispositifs anti-calcaire

Pour éviter la formation de calcaire, vous pouvez intervenir plus efficacement en équipant vos robinets de filtres anti-calcaire. Ces derniers contiennent un sel adoucisseur qui permet d’éliminer les sels de calcium et de magnésium, dont provient le calcaire. Vous pouvez installer également un filtre anti-calcaire pour le robinet de votre machine à laver et votre lave-vaisselle ou aussi un pommeau de douche anti-calcaire. Si l’eau dans votre ville a une dureté élevée, vous pouvez donc envisager des interventions plus drastiques. La solution ultime au problème du calcaire dans votre plomberie est l’installation d’un adoucisseur d’eau connecté à votre système d’eau. Ce dispositif adoucit l’eau avant qu’elle n’arrive dans les tuyaux de votre maison.

Au final, si toutes ces solutions ne résolvent pas les méfaits causés par le calcaire au niveau de votre plomberie, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Nos services
Qui sommes-nous ?
Coup d'oeil sur notre expertise

Depuis quinze ans notre équipe de plombiers installe et répare vos sanitaires (wc, douche, chauffe eau) à Paris et en Île-de-France. Nous avons acquis une expérience et un savoir-faire particulier que nous mettons, aujourd’hui, à votre disposition pour installer et entretenir votre prochain ballon d’eau chaude ou chauffe eau.

Prendre rendez-vous
Faire un devis
Gratuit

Solliciter un plombier professionnel, pour installer ou réparer un ballon d’eau chaude nécessite une demande de devis. En ayant à votre actif un devis ballon d’eau chaude paris, vous pouvez déterminer l’estimation approximative du tarif des services de votre plombier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *