Conseils Plombiers

Comment bien choisir le bon ballon d'eau chaude ?​

Sommaire

Que ce soit pour prendre une douche ou faire la vaisselle,  choisir un bon chauffe-eau est essentiel pour obtenir une eau à bonne température. Sans aucun doute, c’est un appareil électroménager qui nous offre un grand confort dans l’exécution de nos tâches quotidiennes. Il est donc important de choisir un chauffe-eau qui soit adapté à nos besoins. Ici, nous vous expliquerons comment choisir une chaudière en tenant compte des options du marché et des aspects que vous devez évaluer dans votre logement.

L’importance de choisir le bon chauffe-eau selon son logement

Bien que la plupart des chaudières sont utilisées à la maison ou dans un appartement,  les besoins de chaque logement sont différents.

malicio2-sur-evier-2  ristretto-sur-évier

Dans un appartement, le chauffe-eau est généralement installé à l’intérieur, tandis que dans une maison il est courant de le trouver sur le patio ou même sur le toit. Par conséquent, il est important de choisir une chaudière qui s’adapte à la taille de l’espace où nous allons la placer.

On trouve actuellement des chauffe-eau fonctionnant  généralement au gaz naturel ou à l’électricité. Cependant, afin de choisir le modèle qui conviennent le mieux à nos attentes, il faut d’abord vérifier certains paramètres d’utilisation. Le nombre de personnes vivant dans le logement est la première question à se poser. Ensuite, il est recommandé de faire une estimation de sa consommation d’eau puis de vérifier si notre installation convient pour quel type de ballon d’eau-chaude. Une fois que tous ces trois critères ont été évalué, il est temps de revoir les avantages et les inconvénients de chacun.

Les différences entre un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau à gaz

Le chauffe-eau gaz naturel présente l’avantage de fournir un service 365 jours par an. Le gaz naturel est également distribué à travers des conduits en acier ou en polyéthylène installés dans le sol. De plus, la construction de l’infrastructure est réalisée par des distributeurs agréés par la commission de régulation de l’énergie. Par mesure de sécurité, les distributeurs surveillent le réseau en continu pour s’assurer de l’absence de fuites.

Le chauffe-eau électrique est plus simple à installer car il ne nécessite pas d’infrastructure gazière et fonctionne par l’intermédiaire d’une résistance.

Il n’a pas besoin d’entretien périodique ni de maintenance pour garantir son bon fonctionnement.  Un autre avantage du chauffe-électrique est qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’un débit minimum pour que l’eau circule dans le chauffe-eau.

Choisir un chauffe-eau instantané ou par accumulation ?

Le chauffe-eau instantané produit de l’eau chaude à tout moment pour une utilisation illimitée. Ce type d’appareil ne contient pas de réservoir de stockage, ce qui permet de réduire significativement le gaspillage d’eau. Son prix est plus élevé que celui d’un chauffe-eau à accumulation, mais un chauffe-eau électrique instantané possède une durée de vie plus importante. En outre, ce type de chauffage convient plutôt pour les petits besoins en eau.

Si vous avez besoin de chauffer une quantité d’eau plus importante, le chauffe-eau à accumulation ou “ballon d’eau chaude”, sera le plus adapté à vos besoins. Les chauffe-eau à accumulation sont plus grands. Ils ont la capacité de stocker de l’eau chaude pendant de longues périodes. En outre, ils conviennent mieux aux familles plus nombreuses. Son fonctionnement consiste à stocker de l’eau afin de l’accumuler pour qu’elle soit ensuite chauffée rapidement et à température constante.

Avec ce type de modele, vous pouvez prendre une douche chaude meme si quelqu’un d’autre est entrain de laver la vaisselle. Facile à réparer et à entretenir, le coût du chauffage de l’eau est cependant plus élevé par rapport aux appareils instantanés car l’eau chaude est utilisée après un certain temps. L’inconvénient des chauffe-eau à accumulation est qu’ils perdent de la chaleur à travers les parois du réservoir.

Quelle taille choisir pour un chauffe-eau performant ?

Choisir un chauffe-eau qui vous fournira le meilleur confort et avec une consommation d’énergie moindre reste donc le meilleur critère de choix.

La taille de votre appareil de chauffe est aussi déterminant afin d’opter pour celui qui sera  le plus adapté à vos besoins. Au niveau de la contenance, tout dépend de l’utilisation du chauffe-eau certains auront plus besoins d’un chauffe eau de 200 litres alors que d’autres devront par exemple se diriger vers un chauffe eau de 300 litres.

Comment choisir un chauffe-eau de qualité ?

Il existe différents constructeurs qui proposent des appareils plus ou moins performants selon la taille du cumulus. Certaines marques tel que les chauffe-eau Thermor ou les chauffe-eau Atlantic.

Les avantages du ballon thermodynamique

Faible en consommation d’énergie et ultra performant, le ballon thermodynamique est de plus en plus installé dans les logements neufs ou lors d’une rénovation

Nos services
Qui sommes-nous ?
Coup d'oeil sur notre expertise

Depuis quinze ans notre équipe de plombiers installe et répare vos sanitaires (wc, douche, chauffe eau) à Paris et en Île-de-France. Nous avons acquis une expérience et un savoir-faire particulier que nous mettons, aujourd’hui, à votre disposition pour installer et entretenir votre prochain ballon d’eau chaude ou chauffe eau.

Prendre rendez-vous
Faire un devis
Gratuit

Solliciter un plombier professionnel, pour installer ou réparer un ballon d’eau chaude nécessite une demande de devis. En ayant à votre actif un devis ballon d’eau chaude paris, vous pouvez déterminer l’estimation approximative du tarif des services de votre plombier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *